Viaggio a Roma
Lyre Romaine, harpe triple baroque qui accompagne la quasi totalité du répertoire vocal du 17e… L’Italie est le pays par excellence où la harpe a connu ses premières heures de gloire. La transcription des Cento partite du très romain Frescobaldi est une première à la harpe, qui fait danser les pieds de l’interprète par ses chromatismes inédits autant que ses doigts. Scarlatti est l’autre source à laquelle puise ce programme qui tisse des traits d’union entre la musique ancienne et la musique contemporaine. Si Frescobaldi a inspiré Michael Levinas, Scarlatti a inspiré Tailleferre et inspire encore aujourd’hui. Entre les deux, l’attrait de Jean-Sébastien Bach pour la musique italienne dans son ensemble est bien connu, comme en témoigne le célèbre Concerto italien.
Girolamo Frescobaldi, Cento partite sopra passacagli
Luciano Berio, Sequenza per arpa
Luigi Rossi, Passacaille del seigneur Luigi
Domenico Scarlatti, Sonates
Germaine Tailleferre, Sonata alla Scarlatti
Giovanni Battista Pescetti, Sonata per arpa
Michaël Levinas, Psaume – In memoriam Frescobaldi II (sous réserve)
Jean-Sébastien Bach, Concerto italien
à partir de juin 2024 : créations contemporaines d’après les sonates de Scarlatti
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