Le goût de Couperin Les clavecinistes français n’ont jamais été tout à fait oubliés, comme en témoigne le jeu perlé qui en est tributaire et a dominé l’esthétique du piano français jusqu’à Marguerite Long et Yvonne Lefébure. Pour les curieux, le Conservatoire de Paris a produit un documentaire passionnant sur les origines du jeu perlé, […]
Le clavecin français sous les doigts d’Alexandre Tharaud
Des livres de clavecin du Grand Siècle composés par Jean-Henri d’Anglebert aux œuvres qui flamboient près d’un siècle plus tard sous les plumes de Duphly et Balbastre, le panorama est complet, donnant à entendre toute l’étendue stylistique du clavecin français. La transcription des pièces, choisies pour leur adaptabilité au toucher pianistique, étend encore les très […]
Lagrime di san Pietro
La figure de Pierre en larmes convoque autant les toiles du Greco, de Murillo ou Velasquez, que l’œuvre que Roland de Lassus a composée durant sa dernière année d’existence (1594). Le « divin Orlande » s’est approprié 20 strophes parmi les vers que Luigi Transillo (1510-1568) a déployés à partir des quelques versets des évangiles qui racontent le […]
Hymne à la joie, hymne européen
« Le difficile était de trouver des sujets d’inspiration qui pussent, comme la Bible au temps de Haendel, éveiller des émotions communes chez les peuples d’aujourd’hui. L’Europe d’aujourd’hui n’avait plus un livre commun (…). Le seul Beethoven a laissé quelques pages d’un nouvel Évangile consolateur. » Romain Rolland, 1931 « Cet hymne sans paroles évoque, grâce au langage universel […]
Musiques américaines : Barber, Bernstein, Copland, Reich…
Charles Ives, père de la musique américaine ? Le compositeur Charles Ives est, de façon paradoxale, considéré comme le père de la musique moderne américaine : isolé, il a peu été joué de son vivant et n’a été reconnu comme un créateur majeur qu’au milieu du XXèmesiècle ; il n’a donc pas eu de disciples en ligne directe. […]
Rencontre du lied romantique avec le XXIème siècle : Schubert, Cavanna, Hersant, en trio pour violon, violoncelle et accordéon
L’ensemble formé par le violon, le violoncelle, et l’accordéon, offre une palette de couleurs d’une grande richesse, tant par la diversité des timbres produits par les registres de l’accordéon et les modes de jeu des cordes, qu’en raison de l’interchangeabilité des fonctions que peuvent endosser ces instruments, tantôt mélodiques, tantôt accompagnants. Par ailleurs, il n’est […]
Interprétation théologique de la cantate BWV 106, « Actus tragicus », de J.S. Bach
« Aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis ». Au cœur de l’œuvre, la basse soliste reprend les mots de Jésus de Nazareth au criminel sur la croix, tels qu’ils apparaissent dans l’Évangile de Luc. Bach adresse donc sa cantate Actus tragicus à l’auditeur, à « moi », pêcheur, pour m’annoncer mon Salut. C’est une annonce de l’Évangile (evangelion […]
guide d’écoute : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (BWV 106, « Actus tragicus »)
La cantate BWV 106 est très probablement composée à l’occasion de funérailles, en 1707 ou 1708, à Mühlhausen. Bien qu’il s’agisse de l’une des toutes premières cantates composée par Bach, ce fut également l’une des premières à connaître un vif succès public, au XIXème siècle. Il n’est pas possible de savoir si le titre « Actus […]
Frescobaldi, Cento partite sopra passacagli
Les Cento Partite sont composées par Girolamo Frescobaldi pour clavecin, publiées dans l’ajout à son livre de Toccate en 1637 à Rome. Il s’agit d’une oeuvre d’une nouveauté stupéfiante, tant dans sa construction, dans les gestes expressifs qu’elle déploie, que dans la manière de les noter. Elles font entendre 100 fois le même canevas harmonique […]
Repenser le culte : la musique
La musique appuie les fonctions principales de la célébration, et se déploie au-delà de ce rôle. Jean-Sébastien Bach considérait que toute musique « ne doit pas servir à autre chose qu’à la louange de Dieu et à la restauration de l’âme ». C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la musique liturgique, qui a une double […]