Jupiter

Les personnages mythologiques les plus extrêmes (Médée, Jupiter), les figures exotiques ou peuplades redoutables (La Portugaise, La marche des Scythes) et les caractères les plus imprévisibles (Vertigo, L’incertaine) abondent dans les pièces théâtrales composées pour clavecin dans les années 1750 par Royer et Duphly. Elles exploitent le registre grave de l’instrument, dans les pièces originellement pour clavecin de Duphly autant que dans celles initialement pour viole de gamme de la fantasque famille Forqueray. Couperin avait mené des recherches dans ce sens bien avant eux, dans des pièces hors normes comme La Ténébreuse et La Lugubre. C’est lui aussi, avec son contemporain Dandrieu, qui avait posé les jalons d’une écriture chromatique dont se délectera Royer dans des pièces plus tardives.

Les chromatismes exacerbés et graves spectaculaires de ces pièces extraverties et bruyantes poussent la harpe dans ses retranchements, la sortant tout à fait de son registre et de sa gestuelle habituels.

harpe seule ou harpe et théorbe

Jean-Jacques Duphly, Ouverture, Médée, La Forqueray

Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Marie-Rose Dubois, La Forqueray, La Portugaise, La Couperin

François Couperin, Pièces de clavecin, La Ténébreuse, La Lugubre, Les barricades mystérieuses, Les idées heureuses, La Forqueray 

Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Marie-Rose Dubois, Le Carillon de Passy, Jupiter

Jean-François Dandrieu, La lyre d’Orphée

Joseph Bodin de Boismortier, La caverneuse

Pancrace Royer, L’incertaine, Vertigo, La marche des Scythes

fiche technique détaillée : nous contacter

En concert : 13 décembre 2023, Bibliothèque La Grange-Fleuret, Paris

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