La volière magique
Plumages, ramages, chants et murmurations animent ce spectacle de mille couleurs, sonorités et mouvements, portés par l’envol et la chorégraphie aérienne d’Anne-Claire Gonnard. Les sons de la harpiste, qui puise parmi le très riche répertoire musical inspiré par les oiseaux dans leur environnement naturel, font résonner et vibrer les couleurs et les mondes imaginaires suscités par le mouvement de la circacienne. La dramaturgie du spectacle est construite à partir d’oeuvres et d’extraits de pièces françaises pour clavecin, brièvement traversées par quelques clins d’oeils aux références ornithologiques les plus célèbres du grand répertoire musical. Tout en découvrant les merveilles ciselées de Dandrieu et Correttte, le public sourit à l’évocation fugace d’un Papageno ou d’un cygne plus familiers…
Duphly, Ouverture, La Forqueray
Couperin, Le Rossignol en amour, Les Fauvettes plaintives, Les Idées heureuses
Mozart, extrait de La Flûte enchantée
Saint-Sans, Le Cygne
Barbara, L’aigle noir
Rameau, La Poule
Daquin, Les Vents en courroux
Corrette, Les giboulées de mars
Couperin, Le dodo ou l’amour au berceau
Dandrieu, La Lyre d’Orphée
Boismortier, La Caverneuse
Lejet, De lumières et de cieux embrasés
Daquin, Le Coucou
Rameau, Le Rappel des oiseaux
Couperin, Tic-toc-choc
–
Anne-Claire Gonnard a été formée à la mise en scène à l’Université de Paris X-Nanterre. Cofondatrice et interprète de la Compagnie Alto, elle a assuré la mise en scène de pièces pour la rue. Trapéziste, contorsionniste, elle se produit aussi en tant que danseuse, chanteuse et comédienne.
Sa sensibilité musicale la conduit à collaborer à des productions opératiques avec 2E2M, le Poème harmonique, le chœur Accentus, au festival d’Aix comme dans les grandes maisons d’opéra nationales (Bastille, Rouen, Lille), dans des œuvres de Verdi, Purcell et Bizet. Titulaire du DE de professeur des arts du cirque, et du Certificat en Dramaturgie du Cirque, elle enseigne en École nationale des arts du cirque.
Fiche technique détaillée : nous contacter
Le spectacle est disponible en version participative, précédé d’une master-class collective accessible à partir de la première année de harpe.