Jupiter
Les personnages mythologiques les plus extrêmes (Médée, Jupiter), les figures exotiques ou peuplades redoutables (La Portugaise, La marche des Scythes) et les caractères les plus imprévisibles (Vertigo, L’incertaine) abondent dans les pièces théâtrales composées pour clavecin dans les années 1750 par Royer et Duphly. Elles exploitent le registre grave de l’instrument, dans les pièces originellement pour clavecin de Duphly autant que dans celles initialement pour viole de gamme de la fantasque famille Forqueray. Couperin avait mené des recherches dans ce sens bien avant eux, dans des pièces hors normes comme La Ténébreuse et La Lugubre. C’est lui aussi, avec son contemporain Dandrieu, qui avait posé les jalons d’une écriture chromatique dont se délectera Royer dans des pièces plus tardives.
Les chromatismes exacerbés et graves spectaculaires de ces pièces extraverties et bruyantes poussent la harpe dans ses retranchements, la sortant tout à fait de son registre et de sa gestuelle habituels.
harpe seule ou harpe et théorbe
Jean-Jacques Duphly, Ouverture, Médée, La Forqueray
Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Marie-Rose Dubois, La Forqueray, La Portugaise, La Couperin
François Couperin, Pièces de clavecin, La Ténébreuse, La Lugubre, Les barricades mystérieuses, Les idées heureuses, La Forqueray
Antoine et Jean-Baptiste Forqueray, Marie-Rose Dubois, Le Carillon de Passy, Jupiter
Jean-François Dandrieu, La lyre d’Orphée
Joseph Bodin de Boismortier, La caverneuse
Pancrace Royer, L’incertaine, Vertigo, La marche des Scythes
fiche technique détaillée : nous contacter
En concert : 13 décembre 2023, Bibliothèque La Grange-Fleuret, Paris