Chants de lumière

« Chants de lumière », programme entièrement dédié aux compositrices, donné pour la première fois au festival Un temps pour Elles en juillet 2023, représente une traversée qui conduit l’auditeur du crépuscule à l’aube, tant au sens propre qu’au travers des métaphores associées aux variations lumineuses.

Les « cieux embrasés » du poème de Baudelaire, empruntés par Edith Lejet dans sa pièce éponyme, évoquent un moment de bascule dont poètes et compositrices se délectent : hommage aux anciens, au crépuscule de leur existence, dans “Rêveries d’aïeules” d’Hedwige Chrétien, passage du vivant vers la mort dans la Litanie d’Edith Canat de Chizy, mais aussi éveil à l’amour, teinté de soleils aux tons clairs dans “Pour ceux qui aiment” d’Hedwige Chrétien. Ces lumières en demi-teintes éveillent les sens et se parent des attraits de la séduction chez Rosy Wertheim. La nuit est parfois sombre et cauchemardesque, consumant le poète des Songs of Sleep de Grace Williams, mais de son obscurité se détachent les étoiles scintillantes de Gourand Gentil ou de Ferrari. Les oiseaux, annonciateurs de la nuit (“Le Roussignolet” de Pauline Viardot) comme du jour, accompagnent ces traversées lumineuses.

PAULINE VIARDOT (1821 – 1910)
“Le roussignolet”

HEDWIGE CHRETIEN (1859 – 1944)
“Rêveries d’aïeules”

CLEMENCE DE GRANDVAL (1828 – 1907)
Valse mélancolique

EDITH CANAT DE CHIZY (1950 -)
Litanie

LOUISE-ZOE GOUIRAND GENTIL (?)
“Nuit d’étoiles”

GRACE WILLIAMS (1906 – 1977)Songs of sleep
“Come, sleep”
“The cypress curtain of the night”
“Sweet and low”

GABRIELLE FERRARI (1851 – 1921)
“A une étoile”

EDITH LEJET (1941 – )
“De lumière et de cieux embrasés”

CLEMENCE DE GRANDVAL(1828 – 1907)“Villanelle”

HEDWIGE CHRETIEN (1859 – 1944)
“Pour ceux qui aiment”

ROSY WERTHEIM (1888 – 1949)
Trois Chansons
“La danse des Dieux”
“Les deux flûtes”
“Sur les bords du Jo-Jeh”

Le trio Haydée

Marielou Jacquard (voix), Anastasie Lefebvre de Rieux (flûtes) et Constance Luzzati (harpe) enregistrent, fin 2022, Songs of Sleep de Grace Williams pour la plateforme de musique en ligne La boîte à pépites. La rencontre musicale est une évidence : elles fondent en 2023 le Trio Haydée, construisant un répertoire soigneusement choisi pour leur formation, s’intéressant aussi bien aux œuvres inédites des compositrices et compositeurs du siècle passé qu’aux créations les plus récentes.

Elles se découvrent un commun attrait pour l’aura poétique des textes ainsi qu’une exigence partagée dans le choix du répertoire et de son interprétation. Leur travail de recherche les mène à découvrir et redécouvrir les œuvres composées pour leur formation. Il les conduit également à transcrire les pièces qui s’y prêtent le plus, et à passer des commandes afin que de nouvelles œuvres viennent enrichir ce répertoire en expansion.

Elles se produisent à partir de l’été 2023 dans les festivals et salles français (Un temps pour elles, Voce Humana, Sonomundo, Atelier lyrique de Tourcoing, Petit palais…), et préparent l’enregistrement de leur premier album, qui sortira en 2024.

fiche technique détaillée : nous contacter

Retour en haut