Biographie

« La harpiste Constance Luzzati fait partie de ces musiciens-chercheurs qui ne sauraient se contenter de jouer le répertoire consacré à leur instrument, et ne cessent donc de l’élargir, à travers la création pure ou la transcription. »
Sophie Bourdais, Télérama

L’élargissement du répertoire de la harpe, à travers la transcription de musique ancienne et la création contemporaine, constitue le terrain de jeu favori de la harpiste Constance Luzzati. Poursuivant le travail amorcé dans le cadre de son doctorat d’interprète concernant la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIème siècle, elle a ainsi adapté à la harpe les œuvres pour clavecin de Rameau, Couperin, Royer, Forqueray, Duphly, Scarlatti et Bach. Enharmonique (2023), album solo consacré à Rameau et Jupiter (2024) sont salués par la critique, de Classica à Télérama et Médiapart.  » On l’aura compris, voici un album absolument étonnant, remarquable autant par l’originalité de sa conception que l’excellence de sa réalisation. Cette petite heure passée en compagnie de Constance Luzzati – mais aussi de Caroline Delume – et de ces maîtres français du clavecin et de la viole nous convainc autant qu’elle nous ensorcelle, offrant une démonstration magistrale de l’évidence d’adopter ce répertoire à la harpe. » (Stefan Wandriesse, Baroquiades)

Dédicataire des œuvres pour harpe seule de Bruno Mantovani et Édith Lejet, elle crée en 2023-24 les œuvres de Vincent Trollet et Josephine Stephenson, avec l’ensemble Regards et le Trio Haydée. Elle a enregistré récemment La montagne magique (Cascavelle, 2023) avec le quatuor Lontano et Charlotte Sohy, compositrice de la Belle-Époque (La boîte à pépites, 2022) avec la flûtiste Mathilde Calderini et le quatuor Hermès.

Constance Luzzati a eu l’occasion de faire partager au public ses répertoires favoris en soliste à Paris (Philharmonie, Maison de la Radio, Petit Palais), dans les festivals français (Un temps pour elles, Musicales d’Assy, Folles journées de Nantes, Flâneries de Reims, Festival de Besançon), ainsi qu’à l’étranger (Europe, Japon, États-Unis). Lauréate de six concours internationaux, elle a en France été distinguée par les Avant-scènes (CNSMDP), Cultures France, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le prix Tissier-Grandpierre.

Le claveciniste Kenneth Weiss et les harpistes Isabelle Moretti, Germaine Lorenzini et Mara Galassi ont été ses mentors, notamment au CNSMDP où, avant le 3e cycle de harpe, elle a obtenu les prix de harpe, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, culture musicale et esthétique.

Elle enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire de Paris – CNSMDP depuis 2021. Ancienne élève du cours d’art dramatique Florent, elle a intégré les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta et Jacques Vincey, et créé des spectacles associant musique, texte et arts du cirque, dont la Volière magique (2023), pour harpe et corde lisse. On pourra l’entendre en 2024-25 à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Musée d’Orsay, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, à la Maison de la Culture à Grenoble, à la Chapelle de la Trinité à Lyon, au Théâtre Montansier à Versailles, mais également sur les ondes de France Musique et Radio Classique.

Retour en haut