Pour accéder aux programmes de concert complets et fiches techniques, utiliser le formulaire de contact.

Impression soleil levant, le Japon au miroir de l’Occident

La poésie et la couleur intenses de l’œuvre du peintre Hiramatsu Reiji ont inspiré un programme pour flûte et harpe dédié à la nature. Parce que la contemplation de la beauté du monde unit les artistes qui ont été au bénéfice de ces influences réciproques, la nature est au cœur des œuvres de créateurs japonais inspirés par l’impressionnisme et la musique française, tout autant qu’elle nourrit les compositeurs français épris d’Extrême-Orient. Roseaux, océans, vent et cieux imprègnent ces pièces d’un souffle constitutif des instruments qui les portent.

avec Yua Souverbie, flûte

programme détaillé et fiche technique

Le Concert des oiseaux

À une, deux ou à trois, la harpiste Constance Luzzati entrelace, avec l’artiste aérienne Anne-Claire Gonnard et la comédienne Marie-Armelle Deguy, les métaphores ornithologiques de Jean de La Fontaine et autres poètes avec les pièces de Rameau, Couperin, et leurs successeurs des siècles ultérieurs : un univers coloré et poétique, où la Poule côtoie le Coucou, et le Rossignol en amour la Fauvette et l’Alouette. Le spectacle, à géométrie variable, s’adapte à différents publics : il tend davantage vers le rêve, la réflexion, ou l’humour selon qu’il s’accorde aux gestes aériens ou au verbe de La Fontaine.


La volière magique

programme détaillé et fiche technique


Les drôles d’oiseaux de Monsieur La Fontaine

programme détaillé et fiche technique

L’entretien des muses

Jouer les pièces de clavecin à la harpe était exceptionnel au XVIIIème siècle, car réservé à quelques rares virtuoses, qui ne manquaient pas une occasion de s’enorgueillir de les exécuter sans en modifier une note. Constance Luzzati reprend le flambeau de ces interprétations fidèles au texte original, poétisées par le changement de couleur instrumentale : Les cyclopes deviennent un peu plus pâtres que forgerons, L’Égyptienne encore plus exotique, tandis que La poule conserve son humour mordant et que Le rappel des oiseaux se nimbe d’une atmosphère rêveuse…

Récital coordonné au programme du disque qui sortira au printemps 2021, L’entretien des muses est la première monographie du compositeur enregistrée en transcription pour harpe.

programmes détaillés et fiches techniques

Hommage à Rameau

Hommage à Rameau retrace en sons et quelques explications la manière dont les successeurs de Rameau (Saint-Saëns, Debussy…) se sont approprié l’héritage du clavecin ramiste, et ont redessiné les contours de la figure de Rameau pour les générations suivantes. Dans le cadre d’un récital, avec ou sans causerie avant-concert, ou d’un concert-lecture, Constance Luzzati souligne les liens qui se tissent sur ces 3 siècles de musique française.

La princesse de Montpensier

Écheveau d’intrigues amoureuses, entre les lignes d’une histoire bien réelle, la nouvelle de Madame de Lafayette est à la fois concise et fulgurante, représentative de la morale du grand siècle et d’une nouveauté saisissante pour ce qui concerne l’évocation des passions humaines. Sur des œuvres de François Couperin, Jacques Duphly ou Jean-Philippe Rameau, Marie-Armelle Deguy et Constance Luzzati à la harpe marient parfaitement mots et musique et donnent à ce joyau de la littérature toute sa mesure.


À très vite !…

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top